PRINCIPAUX SITES DE MIGRATION EN AMÉRIQUE DU NORD
pour les bécasseaux maubèches et les bécasseaux semipalmés

Alto Golfo de California y Delta de Rio Colorado

Pays : Mexique

Région : Baja California, Sonora

Ville la plus proche : El Golfo de Santa Clara

Site : Alto Golfo de California y Delta de Rio Colorado

Espèces/sous-espèces : BM-roselaari

Population biogéographique totale : 21 7701

Méthode de dénombrement : Dénombrement quotidien maximal

Nombre : 6 06012

% de la pop. biogéographique sur le site : 27,84

Saison (principale) : Printemps

Reconnaissance du site : RRORHO Ramsar ZICO

Description du site : Le site comprend des vasières, des plages de sable et des marais saumâtres. Il s'agit de terres fédérales gérées par la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (Commission nationale des aires naturelles protégées). La réserve de biosphère Alto Golfo de California y Delta del Río Colorado dispose d’un plan de gestion, qui n’accorde cependant pas la priorité aux oiseaux de rivage. Ce site est classé zone humide prioritaire pour les oiseaux de rivage en vertu de la stratégie nationale de conservation des oiseaux de rivage du Mexique; c'est une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO); le site contient trois zones qui font partie de la liste des zones humides d'importance internationale (numéros 0814, 1822 et 1866) en vertu de la Convention sur les zones humides de Ramsar.

Menaces connues : Les menaces connues sont listées conformément à l'Open Standards Threats Classification System (système de classification des menaces selon des normes ouvertes). On pratique la pêche et la récolte de palourdes sur le site. En ce qui concerne le changement d’utilisation des terres, une des menaces tient à la disponibilité de l’eau pour maintenir et/ou améliorer les zones humides. Il existe un risque de pollution et de contamination dû aux produits agrochimiques utilisés dans les zones agricoles environnantes et aux déchets solides produits par les établissements humains. En ce qui concerne l'usage récréatif dommageable, les menaces sont les suivantes : tourisme intensif; route le long de la côte entre Puerto Penasco et le golfe de Santa Clara; terrain de golf, construit au sud de Bahia Adair, qui perturbe gravement les zones de marais et de canaux. L’expansion d’espèces exotiques telles que le tamaris constitue aussi une menace3,4.

Sources : 1Carmona, R., N. Arce, V. Ayala-Pérez, A. Hernández-Álvarez, J.B. Buchanan, L.J. Salzer, P.S. Tomkovich, J.A. Johnson, R.E. Gill, Jr., B.J. McCaffery, J.E. Lyons, L.J. Niles et D. Newstead (2013). « Red Knot Calidris canutus roselaari migration connectivity, abundance and non-breeding distribution along the Pacific coast of the Americas », Wader Study Group Bulletin. 2 Formulaire de désignation de site du RRORHO 3Fiche d’information Ramsar 4Fiche d’information Ramsar

KEY NORTH AMERICAN MIGRATION SITES FOR
Red Knots & Semipalmated Sandpipers

Alto Golfo de California y Delta de Rio Colorado

Country: Mexico

Region: Baja California, Sonora

Nearest city/town: El Golfo de Santa Clara

Site: Alto Golfo de California y Delta de Rio Colorado

Species/Sub-species: REKN-roselaari

Total biogeographic population: 21,7701

Count Method: Maximum day count

Count: 6,06012

% biogeographic pop. at site: 27.84

Season (primarily): Spring

Site recognition: WHSRN Ramsar IBA

Site description: The site consists of mudflats, sandy beaches, and brackish marsh. The land is federally-owned (National Commission on Natural Protected Areas—CONANP). Alto Golfo de California y Delta del Río Colorado Biosphere Reserve has a Management Plan; however, shorebirds are not a specified priority. The site is listed as a Priority Wetland for Shorebirds by the Mexican National Shorebird Conservation Strategy; is an Important Bird Area; and contains three Wetlands of International Importance designations (numbers 0814, 1822, and 1866) by the Ramsar Convention on Wetlands.

Known threats: There is fishing and clamming at the site. In terms of land use change, a threat is the availability of sufficient volumes of water to maintain and/or increase the wetlands. A threat of pollution and contamination at the site is due to agrochemicals in the surrounding agricultural areas and solid waste generated by various human settlements. In terms of damaging recreational use, threats include high traffic tourism; a coastal highway that connects Puerto Peñasco with the Golfo Santa Clara; and to the south of Bahía Adair, the construction of a golf course that is destroying marshlands and canals. The spread of exotic species like salt cedar (pino salado) is also a threat.3,4

Sources: 1Carmona, R., N. Arce, V. Ayala-Perez, A. Hernández-Alvarez, J.B. Buchanan, L.J. Salzer, P.S. Tomkovich, J.A. Johnson, R.E. Gill, Jr., B.J. McCaffery, J.E. Lyons, L.J. Niles, D. Newstead. 2013. Red Knot Calidris canutus roselaari migration connectivity, abundance and non-breeding distribution along the Pacific coast of the Americas. Wader Study Group Bulletin. 2WHSRN Nomination Form 3Ramsar Fact Sheet: https://rsis.ramsar.org/RISapp/files/RISrep/MX814RIS.pdf 4Ramsar Fact Sheet: https://rsis.ramsar.org/RISapp/files/RISrep/MX1866RIS.pdf